Grâce à ses activités et ses liens avec les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les places financières, l’assurance contribue de manière décisive au financement et au bon fonctionnement des entreprises et de la vie locale. Fin 2018, le secteur a ainsi consacré 82 milliards d’euros au tissu économique local en accompagnant des PME et ETI.
À travers les partenariats qu’ils nouent avec les artisans, les entrepreneurs du bâtiment, les réparateurs automobiles, les professionnels juridiques, les professionnels de santé, les prestataires de services à la personne etc., les assureurs aident aussi ces acteurs économiques à développer leur clientèle.
Par ailleurs, ils contribuent directement à la croissance des entreprises, en particulier des PME-ETI, en leur proposant des produits et des services adaptés qui leur permettent d’accroître sereinement leur activité : assurance homme-clé, garanties à l’export, couvertures des risques agricoles, etc.
Enfin, en accompagnant les Français dans la constitution d’une épargne longue à travers l’assurance-vie ou l’épargne-retraite, les assureurs participent au maintien du pouvoir d’achat des ménages et les aident à se constituer un patrimoine.